Sommaire
La réalité virtuelle immersive permet d'immerger totalement une personne au sein d'un environnement virtuel. Les possibilités qu’offre ce domaine sont nombreuses et il existe différentes formations dans ce domaine. On vous en parle à travers cet article.
Formations en avec la réalité virtuelle
Il existe des plateformes pratiquant l’immersion en réalité virtuelle. C’est le meilleur moyen pour comprendre cette technologie. Vous avez ainsi plus d'informations via ce lien qui vous propose un apprentissage immersif. Cet apprentissage facilite la mémorisation, via des automatismes aidant à avoir des réflexes. Un réflexe acquis est durable. Votre capacité de rétention varie en fonction de la méthode utilisée. Nous retenons plus ce que l’on enseigne que ce que nous lisons ou ce que nous voyons. C’est la grande particularité de la pratique sur la théorie, car l’apprenant est concentré, fait travailler sa mémoire visuelle et apprend dans un univers ludique et valorisant. Ainsi, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, un apprentissage par immersion s’avère plus efficace qu’une formation plus classique en présentiel.
Qu’est- ce que c’est ?
La réalité virtuelle immersive crée une simulation informatique interactive 3D. Cette simulation immerge totalement une personne au sein d'un environnement virtuel afin que celle-ci ait un sentiment de présence réel dans le monde virtuel. Cela est rendu possible en stimulant plusieurs sens de l'utilisateur comme par exemple la vue, l'ouïe et le toucher.
Outils pour faire une séance de réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle peut être utilisée par le biais de moniteurs placés sur la tête (Head Mounted Display en anglais, ou HMD), tels que le HTC Vive ou les casques de Microsoft, ou grâce à une projection 3D visualisée à l’aide de simples lunettes 3D (un peu comme celles que l’on retrouve au cinéma). La forme la plus poussée de l’immersion appelée CAVE. Il s’agit d’utiliser une pièce immersive équipée d’outils de suivi des mouvements et au sein de laquelle on affiche une image 3D sur les murs par projection ou rétroprojection.