Après avoir longtemps brillé à Chicago le joueur Français de 36 ans sans club depuis cet été a annoncé la fin de son aventure. Avec un parcours plus mitigé avec l’équipe Française il a été élu meilleur défenseur de la ligue nord-américaine.
Une icône française
Joakim Noah est l’un des plus beaux palmarès du basket français. Il a été sélectionné deux fois au All-star Game et élu meilleur défenseur en 2014. Aujourd’hui, en fin de carrière, il témoigne sa reconnaissance à tous ceux qui lui ont montré de l’amour au cours de sa carrière. L’annonce de sa retraite a été faite sur Instagram et confirmée par The Athletic.
En effet, après avoir été libéré de son contrat avec son ancien club les Los Angeles Clippers cet hiver, il y avait possibilité qu’il range ses baskets. Son agent Bill Duffy avait annoncé il y a déjà trois mois la possibilité qu’il prenne sa retraite. Il a donc préféré prendre sa retraite sous les couleurs des Bulls comme l’avait fait Paul Pierre en signant un ultime contrat d’une journée avec Boston. Après l’ère Michael Jordan, l’équipe de Chicago rêvait de lendemains glorieux. Il a juste manqué un titre à Joakim Noah pour parfaire l’histoire.
Parcour de Noah
Avec une taille de 2,11 m Joakim après avoir été deux fois champion universitaire NCAA avec les Gators de Floride en 2006 et 2007 a été sélectionné en 9e position en juin 2007. Il a joué les playffs six fois consécutives entre 2009 et 2014 avec les Bulls. C’est en 2014 qu’il a été sacré meilleur défenseur. Né à New York le 25 février 1985, il s’y rend en 2016 en suivant Derick Rose. En 2018-2019, Noah est convoité par les Lakers et les Clippers après un rebond aves les Memphis Grizzlies. En mars 2020, il est engagé par les clippers. Mais il fera son retour durant l’été dans la bulle sanitaire de Disney Word pour raison de Covid-19. L’équipe est éliminée par Denver en demi-finales de conférence ouest.