Si vous êtes fan du cuir rond, vous savez sûrement que la coupe du monde est l'événement à ne pas rater. En effet, c’est une compétition incroyable qui permet le brassage et le partage entre plusieurs nations de par le monde entier. Malheureusement, elle cause aussi la mort de centaines d’ouvriers sur les chantiers de construction. Découvrons-en plus sur ce phénomène ignoble qui passe sous silence depuis des années.
Coupe du monde Qatar 2020: bilan alarmant des morts
Au total, on compte 6750 travailleurs morts sur des chantiers en construction dans le cadre de la coupe du monde. Ce bilan alarmant est loin d’être le premier. En 2010, deux morts ont été enregistrés pendant l’organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud. Ce chiffre a été multiplié par quatre à l’occasion du mondial 2014 au Brésil. En Russie, on parle de plus d’une vingtaine de morts enregistrée jusque pour que des matchs de football aient lieu. C’est bien triste qu’autant de décès passent sous silence et que la compétition suive son cours sans tel un fleuve ruisselant. Qui est en responsable ? Pourquoi la FIFA ne réagit-elle pas ? La coupe du monde ne devrait-elle pas être suspendue ? C’est autant de questions que les amoureux du cuir rond de par le monde entier se posent face à une telle situation.
Les réactions du Qatar et de la FIFA étonnent
Le Qatar a en premier lieu réagi à la sortie de ce bilan et semble ne pas aller à l’encontre des spéculations. Le justificatif donné par les autorités paraît assez vague et très peu convaincant. Il stipule que les morts enregistrés sont dus à des évènements naturels dont fait partie la chaleur extrême. La FIFA quant à elle, a tenu à assurer que tous les projets dont elle est responsable prennent en compte avec grande rigueur la santé et la sécurité des travailleurs. Par ailleurs, l’organisation étonne en avançant que la fréquence des accidents sur les chantiers de la FIFA est bien moindre comparativement à plusieurs autres gigantesques projets de construction..
Pour l’instant, la Norvège et des clubs de football ainsi que les institutions de défense des droits de l’homme appellent au boycott de la compétition. Il est insoutenable de sacrifier autant de vie pour prendre du plaisir autour d’un terrain de football.