Quelques conseils avant de commencer la musculation
Enfin motivé et même prêt pour commencer la musculation, vous vous êtes décidé de vous mettre à la musculation ? C’est une géniale idée. La musculation n’est pas n’importe quelle activité physique et sportive. Alors si vous voulez changer votre corps et le construire tel que vous le souhaitez, suivez-nous dans nos différents conseils avant de débuter ce sport qui n’est pas comme les autres.
Prendre l’avis médical
Oui, l’un des principaux buts d’une visite médicale de non contre-indication au sport est de bien conseiller le pratiquant sur une activité sportive, en fonction de ses antécédents médicaux et familiaux, et aussi de ses objectifs sportifs annoncés en séance et, au terme d’un interrogatoire d’un examen clinique bien conduit et expérimenté. Vérifier également votre adéquation entre la volonté à votre niveau et les possibilités qui s’offrent à vous. Comme exemple, une hypertension artérielle mal contrôlée est directement une contre-indication à la bonne pratique de la musculation. Voir le site et lire plus.
L’hypertension artérielle, est une maladie qui n’est découverte que lors d’un examen médical ou lors d’une complication fort redoutée. Il en est de même aussi pour les problèmes de dos, d’épaules, de hanches, de chevilles, de genoux, etc. Seul un examen soigneux et bien fait de ces multiples articulations permettra de guider au mieux le pratiquant sportif et même de le conseiller. Bien normal, cela nécessite une très bonne connaissance de la part de l’examinateur, d'un entraîneur au moins la théorie, sinon la pratique même du sport concerné (la musculation).
L’importance de l’échauffement
L’échauffement réduit progressivement le risque de blessures de façon certaine et sure, c’est vérifié et documentée dans la littérature scientifique. Vous devez y consacrer le temps nécessaire, avec bien sur une mise en condition normale par des exercices mobilisant de grandes et fortes masses musculaires. Essayez de rapprocher ensuite les mouvements spécifiques qui seront pratiqués secondairement, en exécutant les dits mouvements sans charge bien sûr.